La Fédération de la formation professionnelle a mandaté l’économiste Nicolas Bouzou et son cabinet Asteres pour étudier l’impact réel d’une augmentation des compétences linguistiques des actifs français sur l’économie globale et sur l’avenir du salarié lui-même.
Il ressort de cette étude inédite que l’apprentissage des langues étrangères profite aussi bien à l’individu qu’à l’entreprise. En effet, la maitrise d’une langue étrangère telle que l’anglais est un puissant moteur de croissance.
Monceau Langues revient sur les points essentiels de cette réflexion. Quels sont les avantages concrets d'une formation en langue pour l’individu et pour l’entreprise ?
Pour le salarié : un salaire plus intéressant et une meilleure employabilité
Grâce aux neurosciences, il est désormais prouvé que les personnes qui maîtrisent une langue étrangère ont davantage de facilité à acquérir de nouvelles compétences. La maîtrise de deux langues oblige les locuteurs bilingues à constamment empêcher l’interférence de l’une lorsqu’ils s’expriment dans l’autre, ce qui leur permet de gagner en concentration et en efficacité.
Au niveau individuel, les salariés ayant appris une langue étrangère affichent une meilleure employabilité. Les compétences linguistiques sont précieuses pour les entreprises qui récompensent également les salariés par des salaires plus élevés, allant crescendo avec la maîtrise de la langue. Ainsi, de nombreuses études ont tenté de chiffrer le surcroît de rémunération auquel peuvent prétendre les salariés multilingues : celui pourrait aller de 10% à 30% du salaire.
Ainsi, un salarié maîtrisant une langue étrangère au niveau conversationnel peut espérer gagner en moyenne 4.300 euros nets par an de plus !
N’attendez plus pour vous former en langues, vous améliorerez aussi bien vos perspectives professionnelles que votre rémunération !
Pour l’entreprise : une croissance plus forte et une meilleure productivité
Le modèle d’évaluation développé dans l’étude montre qu'une augmentation de 1% du nombre de multilingues en France s’accompagnerait d’une hausse des exportations de 0,7%, soit 4,5 milliards d’euros de biens et de services supplémentaires exportés chaque année.
Plus intéressant encore, notamment pour les managers à la recherche d’un retour sur investissement concret, une entreprise qui formerait au moins 10% de ses salariés sur une langue étrangère au niveau B2 peut espérer voir son chiffre d’affaires augmenter de 1,53%.
Les entreprises françaises ont donc tout intérêt à favoriser la formation en langues étrangères de leurs salariés.
Vous êtes responsable ressources humaines, et vous devez justifier de la pertinence de votre budget formation ? Cette étude vous donne quelques clés pour montrer l’importance de la formation linguistique dans la croissance de votre entreprise !
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et pour commencer dès à présent à évaluer vos besoins en formation.
Vous hésitez à vous lancer ? Lisez le témoignages d'un stagiaire récent !
"Très bonne approche pédagogique. Agréable et efficace. Très bon suivi. J'ai également apprécié le matériel pédagogique envoyé ainsi que les articles
partagés qui ont pu ouvrir ma réflexion stratégique."
Head of Global Partnerships, Vivatech (Septembre 2021)